mercredi 5 décembre 2012

Bienvenu au Parc des Félins

Aujourd'hui nous allons partir du côté de Seine et Marne (77). A Nesles plus particulièrement, où se trouve un parc animalier principalement consacré aux félins.

Bienvenu au Parc des Félins

Entrée de l'enclos aux guépards


Un lémurien intrigué par mon objectif
On peut y voir tout au long de l'année diverses espèces de chats, de tailles et d'origines variées. Mais on n'y trouve pas uniquement des félins. Pour divertir les enfants (et peut être même dans une certaine mesure quelques employés après la fermeture) tout un troupeau de chèvres passent leur temps à paître à l'entrée du parc. On trouve également une petite île spécialement consacrée aux lémuriens qui, s' ils s'éloignent un peu trop, peuvent faire le bonheur des pumas rôdant non loin de là. Ces bestioles très attachantes se promènent en liberté et traversent même souvent les chemins destinés aux visiteurs sans aucune gêne. Ils ne redoutent pas le contact avec les êtres humains et leurs occupations de tous les jours offrent un divertissement constant pour petits et grands. 


Le parc est divisé en 3 grandes parties regroupant les félins par origines géographiques: l' Eurasie, l' Afrique et l' Amérique. 

Le domaine étant assez vaste, il faut prévoir d'y passer la journée pour avoir le temps de tout voir. Sans compter que les chats, gros ou petits, sont très paresseux et passent souvent leur temps à dormir bien planqués dans un coin. Il faut s'armer de patience pour en observer certain de près.



Moi j'y suis surtout allé armé de mon appareil photo et j'ai tenté de ramener quelques clichés sympas malgré la luminosité très variante. L’éclairage était donc très inégal et c'est pourquoi j'ai opté pour un traitement en noir et blanc pour certains clichés. 

Je prévois une seconde visite hivernale pour les voir avec leur pelage de saison et moins de végétation pour les cacher. En attendant je vous laisse parcourir les photos faites durant ma première visite.

Chat sauvage européen
Légèrement plus grand qu'un chat domestique


Chat sauvage de Sibérie

La taille des enclos varie en fonction de l'espèce qui s'y trouve et du nombre de spécimens qui y vivent. Le plus vaste d'entre eux est sans doute celui des tigres blancs d’Afrique. De loin l’espèce la plus impressionnante du parc.








Dans le genre petit modèle, les chats des sables font partis des plus chétifs. Ils se baladent toute la journée avec une physionomie de chat mal réveillé. L'enclos pour les filles gaga par excellence.


Chat des sables

Dans les gabarits moyen, j'ai pu observer une famille de servals.  Il étaient très joueurs, aussi bien les adultes que les jeunes, et ne semblaient jamais rester seuls dans leur coin contrairement à d'autres félins plus solitaires.




On ne peux pas parler de félins sans évoquer le plus misogyne qui soit: le lion. La feignasse par excellence, l'animale que tout homme envie. Celui qui dort toute la journée pendant que ses bonnes femmes vont lui chercher son steak. J'ai nommé le lion. Seulement ici, les steaks (très certainement les chèvres tant appréciées des enfants et dont j'ai parlé tout à l'heure) ne sont pas chassés mais fournis régulièrement par les employés du parc. Du coup, ici, même la lionne peu vivre la vie de roi et se prélasser à longueur de journée.  


Une lionne qui fait le chat au soleil

"Sans ce grillage entre nous, ce photographe ferait un bon repas"


Vient ensuite toute une tripotée de léopards, jaguars, couguars et guépards mais avant tout flemmards.


Pumas d’Amérique du nord (autrement appelé couguar)
Panthère noire (de la famille des léopards)
Guépard
Jaguar Africain
Jaguar Asiatique

Retour au tigres, mais en couleur cette fois ci.


Tigre du Bengale attendant impatiemment sont repas 
Tigre de Malaisie


Tigre de Malaisie

Et pour finir, deux très beaux gros chats vivants habituellement dans la neige. L'été n'étant pas leur saison favorite, ils ne sont pas très actifs lorsqu'il fait chaud. Ce qui ne m'a pas rendu la tache facile. 


Panthère des neiges

Lynx roux
Lynx roux

Chat perché




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire