lundi 3 décembre 2012

Des bestioles et des fleurs

Voici mon premier article qui vous fera voyager dans le monde des insectes.

Les clichés ont été pris durant l'été 2012. Les premières photos ont été prises dans la région PACA, les autres en Seine et Marne.

Le matériel utilisé: Boitier Sony A450, Objectif 70-200 mm F2.8 Macro


Tout d'abord passons par les champs de lavande ou une foule d'abeilles et de bourdons viennent trouver leur bonheur tout au long de l'été.
Macro, 200mm, f3.5, 1/500s, ISO 200



Mais la lavande n'attire pas uniquement les abeilles. Bien d'autres espèces tentent de s'y cacher comme cette punaise ou encore cette petite araignée qui cohabitent sur le même brin de lavande.


Les insectes tranquillement posés sur leurs fleurs sont des sujets assez facile à photographier mais dès qu'il s'agit de les prendre en plein vol, c'est une autre histoire. En témoigne ce cliché pris à la volé et duquel je n'espérais même pas en tirer quelque chose d'exploitable. Parfois le hasard est un facteur sur lequel il faut compter.
70mm, F4, 1/1250s, ISO200

Pour revenir sur terre, je vous propose de faire un tour du coté des chardons qui malgré leur piquant, sont fortement appréciés des petites bestioles. 
200mm, F5,6, 1/250s, ISO200




Pour en finir avec les clichés pris dans le sud, on va s'éloigner des fleurs pour revenir sur la terre ferme. Parce que les photos d'insectes volants pris en plein vol son trop classiques, en voici quelques uns photographiés à même le sol.





























 

Maintenant on quitte le sud pour la région parisienne qui n'est pas moins haute en couleur. Les photos suivantes ont été prises sur un rond point que la commune de Moissy Cramayel (77) à garni de fleurs diverses pour le plus grand bonheur des abeilles locales.

Le matos reste le même, Sony A450, 77-200mm mais ce coup ci, j'ajoute une bague d'allonge de 13mm qui me permet de placer le sujet plus pres de la lentille de mon objectif.











Voilà pour ce qui est de ces charmantes bestioles. J'espère que ça vous a plu. En tout cas moi ça m'a fait oublier la grisaille et le froid de décembre le temps de rédiger cet article.

A très bientôt pour d'autres photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire